Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une bloggeuse presque branchée
Chroniques d'une bloggeuse presque branchée
Publicité
Chroniques d'une bloggeuse presque branchée
Archives
Newsletter
18 janvier 2009

Projets et questionnement

cupcakes

Ça m'arrive parfois de vous parler de mes projets ici. Aujourd'hui, j'ai décidé de me lancer et de vous parler de ce projet qui me tiens tellement à cœur. Comme ça, peut-être que vous pourrez me donner des conseils, des témoignages etc...

En fait j'aimerai ouvrir une boutique/atelier de jeunes créateurs. Au début, j'en parlais comme ça, mais là à 20 ans il serai peut-être temps de se lancer vraiment et de construire un dossier à présenter.
Je pense fonctionner sur le système du dépôt-vente, comme ça, cela me permettrait de mieux gérer mes finances, de ne pas avancer d'argent au départ etc... Je pourrai y vendre mes créations mais également celles de jeunes créatrices (la boutique sera exclusivement féminine). Ma boutique servira en quelque sorte de "tremplin".
Ensuite l'atelier me permettrait d'y installer tout mon bazar (machines à coudre, tissus etc...) ça serait en quelque sorte le siège de ma marque.
Et puis dans mes rêves les plus fous, ma boutique disposerait d'une petite salle de "réception", un peu comme un salon de thé très boudoir où les clientes dégusteront des produits maisons et bios. Ce projet risque lui d'être plus compliqué sâchant qu'il y a des licences à obtenir et autres soucis administratifs.

Pour ce qui est de la comptabilité, ma soeur qui est secrétaire pourrait m'aider, mais là où j'ai vraiment un problème c'est pour le lancement!
Comment je peux obtenir des aides? Les loyers des locaux sont-ils aussi élever qu'il parraît (je me suis renseignéé certains sont abordables mais d'autres waah faut être parents avec la famille de Rotschild)? Comment se lancer? etc...

Je pense me lancer à fond dans ce projet cette année et essayée de trouver un stage dans une boutique pour mieux comprendre le fonctionnement. Ensuite je vais essayée de monter un super dossier (histoire d'être un minimum crédible) et allée démarcher la mission locale, l'anpe, le cija etc... pour savoir comment je dois procéder et si des aides peuvent m'être attribuée.

Alors les filles j'attends tous vos conseils, avis, témoignages! Merci <3

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Coucou miss,<br /> je te l'avais promis me revoilà (bah oui à peine terminé l'autre commentaire que je tombe sur autre article qui m'intéresse.<br /> <br /> Tu as là une idée grandiose, tout ce que je peux te conseiller c'est vas y, fonce!!<br /> <br /> Dans mon autre commentaire je te disais que j'avais un projet dans la tête tout ce que je souhaite c'est pouvoir le réaliser. Et ce que tu proposes est le genre de chose qui pourrait attirer bcp de monde je pense...moi en tout cas j'aimerais (des nouveaux créateurs chouette!!)<br /> <br /> Bon je n'ai pas de conseils pratiques très utiles et puis je ne voudrais pas te dire n'importe quoi mais juste: Yesss!!
O
Salut Morgane, <br /> <br /> c'est un projet bien ambitieux que tu as. C'est très bien, mais tu devrais peut-être commencer par ouvrir une boutique en ligne, et voir comment ça marche. Louer un local commercial n'est pas évident, et pas donné ! Internet est un bon moyen de commencer, tu peux te créer un site pas trop cher, ou même un blog de vente. Bon courage !
L
Hello, je te conseille de te renseigner auprès de la chambre du commerce et de l'industrie de ta ville, ils organisent plusieurs fois par an des réunions pour les futurs nouveaux entrepreneurs, des chefs d'entreprise et des formateurs peuvent t'aider dans les démarches et ils t'aident à monter le dossier à présenter aux banques. Je pense que c'est un bon atout. Bisous
M
Merci beaucoup!! :)
U
Je n'ai aucun conseil à te donner, par contre je peux dire que ton projet à l'air super =)<br /> C'est courageux de se lancer dans quelque chose comme ça car il y a sûrement de nombreuses démarches pas forcément faciles, mais je suis convaincue que ça en vaut la peine ! Le plaisir que ça doit être une fois tous les rouages en place... Et les boutiques comme celle que tu décris ne courent pas les rues, ce qui rend ton idée encore meilleure !<br /> Je te supportes à 100%, de très loin mais quand même =)
Publicité