Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une bloggeuse presque branchée
Chroniques d'une bloggeuse presque branchée
Publicité
Chroniques d'une bloggeuse presque branchée
Archives
Newsletter
26 mai 2007

Les icones de la mode

Chaque époques a eu son lot d'icones de mode. Afin que vous soyez imbattable sur ce sujet je vous ai selectionné les femmes les plus branchées et fashions depuis les années 20.

Une chose est sure, c'est que les canons de la beauté ne sont pas du tout les même au cours du temps.

Les années 20 voient apparaître des idoles plutôt garçonnes (mode lancée avec Coco Chanel). Les femmes deviennent plus libres et ne portent plus de corset grâce à MONSIEUR Paul Poiret, LE couturier de l'époque. La robe charleston à bretelles est le vêtement emblématique de cette époque où l'heure est à la fête, la détente et les loisirs.

Les femmes s'affichent en train de fumer et osent se couper les cheveux. Elles portent de longs sautoirs en cascade et se font une bouche en coeur.

Les icones qui ont marqué cette époque sont entre autre Louise Brooks, Kiki de Montparnasse, Clara Bow et Joséphine Baker.

cbow23

Clara Bow

kikidm

Kiki de Montparnasse

louise_brooks

Louise Brooks

Les années 30 sont quant à elles beaucoup moins joyeuses. Nous nous trouvons dans l'entre deux guerres et le nationnalisme commence à faire son chemin en Allemagne et en Italie.

Les femmes ne veulent plus du look à la garçonne mais veulent réaffirmer leur glamour et leur élégance. La robe de soie coupée dans le biai et le vêtement tendance. Les cheveux doivent être longs et les sourcils finement épilés.

Les matières sont riches et précieuses, l'allure quant à elle est simple et harmonieuse.

Les icones de cette "triste" époque sont:

greta_garbo

greta_garbo_1

Greta Garbo

kat_hapburn

Katharine Hepburn

marlene_dietrich

Marlène Dietrich

Durant les années 40, les femmes oublient leurs robes de soirées pour porter des robes au dessus du genoux. Elles se coiffent en chignon et mettent du rouge à lèvres rouge. Les femmes optent pour des tissus chauds ou résistants tels que le tweed.

Les icones sont les même que pendant les années 30 et quelques petites nouvelles telles que Lana Turner ou Betty Grable.

Grable1

Betty Grable

6954_1

Lana Turner

Les années 50 marquent un renouveau économique mais aussi social avec le baby boom. L'humeur est au beau fixe. Les femmes quant à elles optent pour des tenues somptueuses à la Marilyn Monroe ou alors pour un style plutôt de femme-enfant à la Audrey Hepburn.

Les must des accessoires sont les ballerines, le sac en croco et aussi les petits colliers de perles. Les femmes portent des cheveux très longs façon stars hollywoodiennes et se font des yeux de biches.

Les icones du style sont:

Marilyn_20Monroe_20__20copyright_20Bert_20Stern_20__20de_20la_20collection_20de_20Mr_20_20et_20Mme_20Constantiner_20New_20York

Marilyn Monroe (of course)

audrey_hepburn

Audrey Hepburn (of course)

grace_kelly_white

Grace Kelly

lors37

Sofia Loren

BARDOT

Brigitte Bardot

Les années 60 marquent les années de la mode futuriste et l'allure graphique. On porte des petites robes au dessus du genou (même si Coco Chanel n'aimait pas ça!) de forme trapèze avec des petites botte pointues à talons plats. On ose aussi mettre des marinières XXL avec des collants opaques (ça vous rapelle pas quelque chose?!!!). On porte aussi des ballerines et des petits manteaux trapèze comme les robes.

Pour les icones nous avons:

3011_twiggy_repl64

Le mannequin Twiggy

edie4

Edie Sedgwick, la muse de Warhol

callas

Maria Callas

jane

Jane Birkin

Whitehouseportraitjackie

Jackie O

HemmingsandVeraushka5

Verushka

Les années 70 marquent une époque de style multiples. D'un côté nous avons le look hippie, de l'autre le punk qui apparaît peu à peu avec les Sex pistols, mais nous avons aussi le look "da-dame" comme les héroïnes des séries américaines ( Dallas ou encore Droles de dames) qui portent des tailleurs- jupes légérement au dessus du genou.

C'est aussi à cette époque qu'apparaît le vintage et notamment grâce aux hippies qui mélangent les styles, matières, cultures et époques.

Le pantalon pattes d'eph' est sans doûte le vêtement emblématique mais d'un autre côté (nous parlerons ici de contre-mode), le pantalon fuselé archi moulant que portent les stars du rock et du punk (Sex Pistols, Rolling Stones, the Clash, The Velvet Underground).

clash_2

The Clash

velvet_2

The Velvet Underground

sexpis

The Sex Pistols

patti

Patti Smith

nina_hagen

Nina Hagen

Bianca

Bianca Jagger

rolling_stones

The Rolling Stones

Bref c'est une époque de pluralité des styles, où d'un côté nous avons les Babas cool qui adoptent le style Peace and Love, de l'autre les punks et leurs tee shirt troués, épingles à nourrices et comme cri de guerre "Sex, drugs and Rock 'n roll" (Of course) mais aussi les femmes fatales au look glamour.

Et tout ça, ça me donne envie de dire (ou plutôt de faire):

cash_2

(que je suis drôle) ^^

Les années 80 pourraient être définies comme "le fric c'est chic" (et là évidemment vous avez la musique dans la tête! non?).

En effet, le style de l'époque pourrait être résumé au style BCBG du dessin animé qu'on adorait toutes étant plus jeunes. L'accessoire phare est la grosse boucle d'oreilles ou alors très pendante.

C'est aussi une époque où règne le culte du corps et c'est là qu'apparaît les justocorps string horribles!!! (qui vont sans doute refaire surface d'ailleurs) et le look steetwear (leggings, Adidas etc ...). Les femmes veulent être égales aux hommes et portent des tailleurs à grosses épaulettes. Elles n'ont pas peur de montrer l'argent qu'elles gagnent.

Afin de vous imprégner des styles de cette époque, je vous conseille de regarder "Recherche Susan désespérement" avec Madonna.

Les icones quant à elles étaient:

EMWhiteDress01Small

Elle Macpherson

linda_evan

Linda Evangelista

visual_full

Claudia Schiffer

dynastie

Les héroïnes de Dynasty

Publicité
Publicité
Commentaires
J
note aussi enrichissante qu'un chouette bouquin sur le même thème
L
Nina Hagen me terrifie !!!
H
audrey hepburn ma preferée!!!
Publicité